Le comité scientifique


Le conseil scientifique de Notalis est un organe destiné à faire le lien entre la profession du notariat et le monde universitaire. Les missions du conseil scientifique sont multiples. Parmi ses principales fonctions, le conseil a pour objet de déterminer, en collaboration avec les membres du réseau, les questions d’actualité, législatives et jurisprudentielles, internes et internationales, qui impactent directement ou indirectement la profession du notariat. Le droit est complexe et cette veille doctrinale est un atout majeur pour un notariat à la pointe de l’ingénierie juridique.
Le conseil scientifique peut également assurer le rôle de consultant sur des questions complexes et transversales du droit notarial. Il peut se charger notamment à cette fin de mettre en place des évènements (formations, conférences, colloques…) qui sont, dans une démarche interactive, l’occasion de répondre aux questions des membres du réseau et d’encourager le dialogue entre les universitaires et les notaires. Ces manifestations sont des lieux de rencontres et d’échanges très précieux.

Pour répondre à toutes ces attentes, le conseil scientifique a misé sur la diversité géographique et juridique. Les membres du Conseil scientifique sont :

MUSTAPHA MEKKI

Président

Professeur agrégé des Facultés de droit et professeur à l’Université Paris 13-Paris Sorbonne Cité. Il dirige actuellement l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de la même université.

MICHEL GRIMALDI

Professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas , Président d'honneur de l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, Président du Conseil scientifique de la Fondation pour le droit continental, Président du Conseil scientifique de l'association rencontres Notariat-Universités (ARNU), Directeur du Comité de rédaction de la revue du notariat, Defrénois.

PHILIPPE BRUN

Professeur à l'Université de Chambéry, Directeur du CDPPOC, Centre de droit public et privé des obligations et de la consommation

PHILIPPE PIERRE

Professeur à l'Université de Rennes I, Responsable de l’axe « Responsabilité, assurances, patrimoine », Directeur des relations internationales de la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1, Vice-président du CNU, section 01 (droit privé), Directeur du Diplôme Supérieur de Notariat (DSN), Chevalier de l'ordre des Palmes académiques.

FRÉDÉRIC BICHERON

Professeur à l’Université Paris XII (UPEC) Directeur Adjoint du Laboratoire MIL, Avocat au Barreau de Paris.

ROMAIN BOFFA

Professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, DEA droit privé fondamental, Docteur en droit

NATHALIE BLANC

Professeur à l'Université Paris 13 Sorbonne-Paris Cité.

JEAN AULAGNIER

Vice-Président de l'AUREP, Doyen honoraire, Université d’Auvergne, président de l’Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine (AUREP)

GENEVIÈVE PIGNARRE

Professeur à l’Université Savoie Mont Blanc, Responsable du master Notariat, Co-Responsable du master Contrat et Responsabilité, membre du CDPPOC, Centre de droit public et privé des obligations et de la consommation.

JEAN-BAPTISTE SEUBE

Professeur agrégé à l’Université de la Réunion, Doyen Honoraire de la Faculté de Droit et d’Economie.